Jean-Charles Richard
saxophones soprano et baryton
bio
presse
photos
discographie
"faces", le propos
"traces", le propos
fiche technique
"faces"
© Jean-Michel Régent
"Supposons que vous soyez saxophoniste...
Vous entendez ce disque d'un musicien que vous ne connaissez pas, saxophones solos, au baryton et au soprano. Deux solutions : soit vous vous jetez du prochain pont, soit vous vous remettez au travail. Le temps qu'il faudra pour atteindre cette perfection d'émission, cette justesse, cette plénitude du son dans tous les registres et cette dextérité. Le reste est musique. Jean-Charles Richard l'a, ce reste, qui fait la différence". Michel Contat - TÉLÉRAMA
▲ Solo "Faces"
Jean-Charles Richard
saxophones soprano et
baryton
▲ Jean-Charles Richard Trio
"Traces"
Jean-Charles Richard
saxophones soprano et baryton,
bansuri
Peter Herbert contrebasse
Christophe Marguet
batterie
Extraits du CD "Traces" - Abalone/Muséa
Grand Prix du Disque Jazz
de l'Académie Charles Cros 2012
▲ Saxophone Summit
Dave Liebman saxophones soprano et ténor
Jean-Charles Richard
saxophones soprano et
baryton
Jean-Paul Celea contrebasse
Daniel Humair batterie
Outre les projets personnels de
Jean-Charles Richard ci-dessus, Initiales accompagne
également
▲ Marc Buronfosse
Sounds Quartet
Marc Buronfosse contrebasse
Jean-Charles Richard
saxophones soprano et baryton,
shehnai, bansuri
Benjamin Moussay piano, claviers
Antoine Banville batterie
Dossier de
presse
Brillant diplômé du CNSM de Paris (et enseignant recherché désormais !), Jean-Charles Richard, depuis quelque dix ans maintenant qu'il s'est détourné du cursus traditionnel du musicien classique pour aller expérimenter d'autres pratiques, d'autres techniques de jeu, d'autres répertoires dans le jazz et le théâtre musical (de Yochko Seffer, Antoine Hervé, David Patrois, au quatuor de saxophone les “DéSAXés“), s'est révélé non seulement un surdoué de l'instrument - clarté de l'articulation, sonorité somptueuse - mais un musicien intelligent et sensible cherchant constamment à synthétiser dans un discours fluide et personnel son engagement désormais assumé dans le champ du domaine classique et contemporain, et son ouverture raisonnée au jazz.
Adoubé par deux des plus grands saxophonistes post-coltraniens, Dave Liebman et Steve Lacy, Richard impressionne, notamment en solo, certes par son extraordinaire maîtrise instrumentale tant au soprano qu'au baryton - sa façon d'utiliser tout le spectre sonore et technique du saxophone (harmoniques, notes plurielles, effets bruitistes) est proprement stupéfiante ! - mais peut-être plus encore par les qualités d'organisation de son discours et son sens très concerté de la dramaturgie. Situant son propos aux confins de l'improvisation pure et de l'écriture savante, Jean-Charles Richard invente une musique ambitieuse et précise, à la fois extraordinairement limpide dans son énoncé et profondément mystérieuse et sensuelle à force d'abstraction. Cette façon de faire surgir la poésie la plus lyrique et incandescente de la forme portée à la perfection est incontestablement la marque des plus grands.
Stéphane Ollivier