Sketches of Spain

La partition légendaire de Gil Evans/Miles Davis revisitée par Dave Liebman



Le concert événement de Jazz in Marciac 2007


Sketches-IMAGE-webjpg







dossier Mon-carré-link
presse Mon-carré-link
photos Mon-carré-link
fiche technique Mon-carré-link

© Vern Smith

“La démarche est unique, les cuivres éblouissants, la mise en place soufflante, et le soliste Liebman au sommet de son art". Francis Marmande - LE MONDE


Version 1
Créée le 9 août 2007 au Festival Jazz in Marciac
Projet réalisé avec des élèves de cycle supérieur de Conservatoire et/ou écoles de Jazz
Dave Liebman
saxophones soprano et ténor
Jean-Charles Richard direction d'orchestre
+ ensemble instrumental de 25 musiciens

Version 2
Créée le 10 décembre 2008 à la Cité de la Musique
Dave Liebman
saxophones soprano et ténor
Jean-Charles Richard direction d'orchestre
Manu Codjia guitare
Jean-Paul Celea contrebasse
Wolfgang Reisinger batterie
+ ensemble instrumental de 22 musiciens

Dave Liebman/Gil Evans: Saeta, enregistrement réalisé par Julien Delli Fiori le 9 août 2007
au festival Jazz in Marciac avec l'ensemble instrumental du Conservatoire de Toulouse.


Année phare dans l'histoire du jazz, 1959 marque la troisième collaboration entre Miles Davis et l'orchestre de Gil Evans par l'enregistrement pour Columbia de Sketches of Spain. Tous deux font connaissance en 1947, en pleine période be-bop. Pour Miles, le pianiste et arrangeur canadien incarne d'emblée le prolongement de sa pensée musicale. C'est le début d'une longue amitié, interrompue seulement par la mort de Gil Evans en 1988. En 1955, Miles signe un contrat avec Columbia/CBS, et après quelques séances en petite formation, il entreprend l'enregistrement de plusieurs disques sur des arrangements de Gil Evans, et avec son orchestre : Miles Ahead (1957), Porgy and Bess (1958), Sketches of Spain (1959-60), qui lui apporteront la gloire internationale, et enfin Quiet Nights (1963). Le retentissement de Sketches of Spain dépassera vite le seul cercle des amateurs de jazz ; et l'adaptation du Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo, magnifique-ment servie par la trompette de Miles, reste fortement inscrite dans la mémoire collective. Un demi-siècle plus tard la magie continue d'opérer, dans un équilibre subtil où l'écriture de Gil Evans souligne encore l'intense dramaturgie de l'œuvre et l'universalité du propos.

Sketches of Spain et Dave Liebman : l'évidence des filiations

Dave Liebman a enregistré pour la première fois avec Miles Davis sur l’album On the Corner, avant d’intégrer l’orchestre du trompettiste jusqu’en 1974. Soit vingt ans après le quartet “historique” de Miles avec John Coltrane, qui demeure pour lui une autre référence absolue. Pour avoir largement exploré l'ensemble des enregistrements de Miles Davis avec Gil Evans, Liebman se reconnaît une affinité particulière avec Sketches of Spain, qui à ses yeux “dépasse le simple niveau artistique pour illustrer la condition humaine”. Il propose ici une nouvelle lecture de la partition, en y intégrant des plages d'improvisation qui n'existaient pas dans la version originale. Dans un respect manifeste de l’esprit de l’œuvre, et de la spiritualité qui s’en dégage, cette page de l’histoire du jazz est magnifiquement servie par son lyrisme incandescent, plus que jamais inscrit dans le prolongement de l’héritage coltranien.

La conscience aiguë de filiations évidentes avec certains grands aînés qui ont nourri son parcours personnel se double, chez Dave Liebman, d'une volonté de transmission, d’où cet art de la pédagogie où il s’impose également comme un maître. Créé à la Manhattan School of Music, Sketches of Spain a d'abord été conçu comme un projet pédagogique, et réalisé avec des étudiants de cycle supérieur de Conservatoire et écoles de Jazz. L'intérêt suscité par les premiers concerts a conduit à envisager plusieurs déclinaisons possibles, suivant le contexte :
- Version 1 : projet pédagogique réalisé avec un ensemble instrumental composé d'étudiants de cycle supérieur de Conservatoire et/ou écoles de jazz.
- Version 2 : projet mixte, avec la rythmique de Dave Liebman (Jean-Paul Celea - contrebasse, Wolfgang Reisinger - batterie, Manu Codjia - guitare) et un ensemble instrumental composé d'étudiants de cycle supérieur de Conservatoire et/ou écoles de jazz. Cette version peut également s'envisager avec un ensemble instrumental professionnel.

La partition sollicitant autant les langages du jazz que ceux de la musique classique, Dave Liebman a souhaité associer à Sketches of Spain un même directeur artistique formé à cette double exigence : Jean-Charles Richard, saxophoniste surdoué, responsable de la direction d’orchestre dans ces différentes configurations.

Le-trait-web

Instrumentation

• Dave Liebman
soliste : saxophones soprano et ténor
• Jean-Charles Richard
direction artistique et direction d’orchestre

Et un ensemble instrumental de 25 musiciens, comprenant :

- Flûte 1 (+ piccolo)
- Flûte 2 (+ piccolo et flûte en sol)
- Flûte 3 (+ flûte en sol)
- Hautbois 1 (+ Cor anglais)
- Clarinette 1 (+ Clarinette basse)
- Clarinette 2 (+ flûte)
- Clarinette 3 (Basse)
- Basson
- Cor 1
- Cor 2
- Cor 3
- Trompette 1
- Trompette 2
- Trompette 3
- Trompette 4
- Trombone 1
- Trombone 2 (basse)
- Tuba
- Harpe

Section Rythmique
- Guitare soliste
- Contrebasse (sachant jouer l’archet)
- Batterie

- Percussions 1
- Percussions 2
- Piano soliste (+ synthétiseur)

Le-trait inversé-web