Jean-Charles Richard ▸ biographie
saxophones soprano et baryton
Musicien aventurier, Jean-Charles RICHARD a suivi un double
cursus au CNSM de Paris, où il obtient à l’unanimité un
premier prix de saxophone classique et un diplôme de
formation supérieure en jazz. Titulaire des CA de saxophone
classique et jazz et d’un DEM d’analyse, il enseigne au
conservatoire du XIIIème arrondissement et coordonne la
classe du cycle spécialisé jazz et musiques improvisées au
CNR de Paris.
Par goût des extrêmes, il choisit de se consacrer aux
saxophones soprano et baryton. Il étudie avec Steve Lacy et
Dave Liebman, et sa curiosité pour tous les territoires de
la musique l’amène à se produire aussi bien au sein
d’orchestres classiques (Orchestre de Paris, Orchestre des
Prix du CNSM), de big bands (George Russell, Antoine Hervé,
le Pom, Jean-Loup Longnon), dans des fanfares de rue (La
Bête a bon dos), avec des chanteurs de variété (Bonzom, Ü),
et à côtoyer les compositeurs contemporains (Karlheinz
Stockhausen, Thierry Escaich).
De 1995 à 2000, il tourne dans le monde entier avec un
groupe phare de l’humour musical, les DéSAXés, dans une
mise en scène de l’humoriste François Rollin. Concerts
mémorables notamment à l’Olympia et au Printemps de
Bourges.
De 2001 à 2005, il participe, avec la Compagnie du jongleur
Jérôme Thomas, à la création de Cirque Lili, spectacle
représenté plus de deux cent fois en France, Italie,
Autriche, Allemagne et Angleterre.
Conjointement, il met ses qualités d’interprète, de
compositeur et d’improvisateur au service de nombreuses
collaborations avec Dave Liebman, Didier Levallet, l’ARFI,
David Patrois, Luc Isenmann, Peter Herbert, Chris Culpo,
Jean-François Baëz, Claudia Solal, Eric Löhrer, Daniel
Humair… En 2006, Dave Liebman lui confie la direction
artistique de sa relecture du légendaire Sketches of Spain
de Gil Evans/Miles Davis, qui fait l’unanimité à
l'Auditorium Saint-Germain, au Festival Jazz in Marciac
2007, à la Cité de la Musique en 2008, et lors d'une
résidence au Théâtre de Bourg-en-Bresse en 2009. Depuis,
Jean-Charles Richard se spécialise également dans la
direction d'orchestre, sur des répertoires à la croisée du
jazz et de la musique classique, en particulier à la tête
du Newdecaband de Martial Solal avec les cordes de l'Opéra
de Lyon pour Jazz à Vienne 2009.
Tous ceux qui ont pu apprécier sa voix inimitable dans ces
différents contextes étaient loin de se douter qu’il
mûrissait parallèlement le projet ambitieux - et d’autant
plus risqué sur un instrument monodique - qui renvoie tout
musicien à la solitude du coureur de fond : un solo absolu.
Coup d’essai, coup de maître : son premier album, “Faces”,
paru en 2006 chez Herrade/Fairplay-Anticraft a créé
l’évènement (ffff Télérama, Choc du Mois Jazzman). Accueil
enthousiaste qui se confirme au fil des concerts du solo
“Faces” : transcendant clairement les influences de
quelques grands aînés (Dave Liebman, Steve Lacy, John
Surman), Jean-Charles Richard bouscule allègrement quelques
préjugés sur cet art supposé difficile, dont les
indispensables - maîtrise, rigueur et vision - doublés d’un
sens évident de la dramaturgie, et servis par des sonorités
somptueuses, participent essentiellement, pour le bonheur
de l’auditeur, à un moment de pure beauté.