Jean-Charles Richard biographie


saxophones soprano et baryton page39_1



Musicien aventurier, Jean-Charles RICHARD a suivi un double cursus au CNSM de Paris, où il obtient à l’unanimité un premier prix de saxophone classique et un diplôme de formation supérieure en jazz. Titulaire des CA de saxophone classique et jazz et d’un DEM d’analyse, il enseigne au conservatoire du XIIIème arrondissement et coordonne la classe du cycle spécialisé jazz et musiques improvisées au CNR de Paris.

Par goût des extrêmes, il choisit de se consacrer aux saxophones soprano et baryton. Il étudie avec Steve Lacy et Dave Liebman, et sa curiosité pour tous les territoires de la musique l’amène à se produire aussi bien au sein d’orchestres classiques (Orchestre de Paris, Orchestre des Prix du CNSM), de big bands (George Russell, Antoine Hervé, le Pom, Jean-Loup Longnon), dans des fanfares de rue (La Bête a bon dos), avec des chanteurs de variété (Bonzom, Ü), et à côtoyer les compositeurs contemporains (Karlheinz Stockhausen, Thierry Escaich).

De 1995 à 2000, il tourne dans le monde entier avec un groupe phare de l’humour musical, les DéSAXés, dans une mise en scène de l’humoriste François Rollin. Concerts mémorables notamment à l’Olympia et au Printemps de Bourges.
De 2001 à 2005, il participe, avec la Compagnie du jongleur Jérôme Thomas, à la création de Cirque Lili, spectacle représenté plus de deux cent fois en France, Italie, Autriche, Allemagne et Angleterre.

Conjointement, il met ses qualités d’interprète, de compositeur et d’improvisateur au service de nombreuses collaborations avec Dave Liebman, Didier Levallet, l’ARFI, David Patrois, Luc Isenmann, Peter Herbert, Chris Culpo, Jean-François Baëz, Claudia Solal, Eric Löhrer, Daniel Humair… En 2006, Dave Liebman lui confie la direction artistique de sa relecture du légendaire Sketches of Spain de Gil Evans/Miles Davis, qui fait l’unanimité à l'Auditorium Saint-Germain, au Festival Jazz in Marciac 2007, à la Cité de la Musique en 2008, et lors d'une résidence au Théâtre de Bourg-en-Bresse en 2009. Depuis, Jean-Charles Richard se spécialise également dans la direction d'orchestre, sur des répertoires à la croisée du jazz et de la musique classique, en particulier à la tête du Newdecaband de Martial Solal avec les cordes de l'Opéra de Lyon pour Jazz à Vienne 2009.

Tous ceux qui ont pu apprécier sa voix inimitable dans ces différents contextes étaient loin de se douter qu’il mûrissait parallèlement le projet ambitieux - et d’autant plus risqué sur un instrument monodique - qui renvoie tout musicien à la solitude du coureur de fond : un solo absolu. Coup d’essai, coup de maître : son premier album, “Faces”, paru en 2006 chez Herrade/Fairplay-Anticraft a créé l’évènement (ffff Télérama, Choc du Mois Jazzman). Accueil enthousiaste qui se confirme au fil des concerts du solo “Faces” : transcendant clairement les influences de quelques grands aînés (Dave Liebman, Steve Lacy, John Surman), Jean-Charles Richard bouscule allègrement quelques préjugés sur cet art supposé difficile, dont les indispensables - maîtrise, rigueur et vision - doublés d’un sens évident de la dramaturgie, et servis par des sonorités somptueuses, participent essentiellement, pour le bonheur de l’auditeur, à un moment de pure beauté.