Dave Liebman ▸ biographie
saxophones ténor et sopranoNé à Brooklyn le 4 septembre 1946, Dave Liebman a commencé par jouer du piano à l’âge de 9 ans, avant d’aborder le saxophone trois ans plus tard. C’est après avoir entendu John Coltrane qu’il décide de se consacrer au jazz. Il étudie avec Joe Allard, Lennie Tristano et Charles Lloyd. Il donne son premier concert avec Pete La Roca, Steve Swallow et Chick Corea, et commence à se produire à New-York.
Au début des années 70, il préside Free Life Communication, une coopérative de musiciens qui participe activement à la “loft jazz scene” new-yorkaise, particulièrement fertile à cette période. Après avoir joué avec John McLaughlin (My Goal’s Beyond), il fait partie pendant un an ans du Ten Wheel Drive, un des premiers groupes de fusion. Dès 1970 il joue avec l’Elvin Jones Group, puis rejoint Miles Davis de 1972 à 1974. Parallèlement il poursuit ses propres projets : un trio avec Bob Moses, et le début d’une longue collaboration avec le pianiste Richie Beirach au sein du groupe Lookout Farm, distingué en 1976 par Down Beat “Group deserving of wider recognition”. C’est l’occasion d’une première série d’enregistrements pour le label ECM.
En 1977 il tourne avec la grande formation de Chick Corea, avant de former en 1978 le Dave Liebman quintet avec John Scofield, Terumasa Hino, Ron Mc Clure et Adam Nussbaum. Il commence à se produire en duo avec Richie Beirach. 1981 voit les débuts du quartet Quest, d’abord avec Richie Beirach, Georges Mraz et Al Foster. En 1984, Ron Mc Clure et Billy Hart succèderont à ces derniers, soudant définitivement le groupe qui reste incontestablement une des formations dominantes des années 80, comme en témoignent 7 albums.
En 1987, à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Coltrane, il réalise deux enregistrements majeurs : Hommage to Coltrane, et Tribute to John Coltrane avec Wayne Shorter, Richie Beirach, Eddie Gomez et Jack DeJohnette. Une manière d’hommage au maître, dont l’héritage est clairement lisible dans sa démarche, et nourrit un propos d’une exceptionnelle densité.
Depuis 1991, il se produit avec le Dave Liebman Group : Vic Juris (guitare), Tony Marino (contrebasse) et Marko Marcinko (batterie). Terrain privilégié de toutes les expérimentations, le quartet travaille dans les directions aussi éclectiques que les standards du jazz, les adaptations des répertoires historiques de Miles Davis et John Coltrane, les opéras de Puccini, ou des compositions originales où recherches harmoniques et influences des musiques du monde coexistent avec l’énergie de la fusion.
Liebman est certainement l’un des solistes américains à avoir développé les plus nombreuses collaborations avec les musiciens de la scène européenne, en particulier Michel Portal, Joachim Kühn, Daniel Humair, Paolo Fresu, Jon Christensen, Bobo Stenson. En 1994, il est le soliste invité du Quintet Celea/Couturier “Passaggio” au Festival Jazz à l’Hôtel d’Albret. A l’issue de ce concert, il propose à Jean-Paul Celea et Wolfgang Reisinger de travailler en trio. Cette complicité se resserre à l’occasion des premières tournées, et de deux enregistrements pour Label Bleu (World View puis Missing a Page, dédié à Jean-François Jenny-Clark). Un troisième CD, Ghosts (Night Bird Music) réunit le trio sur un répertoire de standards, et confirme le caractère exceptionnel de cette rencontre de virtuoses, qui s’impose désormais comme l’une de ses formations les plus abouties depuis le légendaire groupe Quest.
Passionné par l’art de la transmission, et sollicité à travers le monde pour ses master-classes, il est l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques (Self Portrait of a Jazz Artist, A Chromatic Approach to Jazz Harmony and Melody, Developing a personal saxophone sound, etc.). En 1989 il crée l’International Association of Schools of Jazz (IASJ), destinée à mettre en réseau les professeurs et étudiants des écoles de jazz à travers le monde, en organisant des colloques annuels et de nombreux programmes d’échanges et d’informations professionnelles. Reconnu comme l’un des plus grands stylistes du soprano, avec Wayne Shorter et Steve Lacy, Dave Liebman continue de mettre au service de ses différents projets son lyrisme incandescent, plus que jamais inscrit dans le prolongement de l’héritage coltranien.