Trio Celea/Liebman/Reisinger



CLR-Web


bios Mon-carré-link
presse Mon-carré-link
photos Mon-carré-link
discographie Mon-carré-link
fiche technique Mon-carré-link


Jean-Paul Celea contrebasse
Dave Liebman saxophones soprano et ténor, piano
Wolfgang Reisinger batterie

© Mephisto

"Pas de discours, mais précision du geste, de l'intention, de l'extra-lucidité, immense présence à l'autre et à l'instant. Libre et contemporaine, la musique du trio est le fruit de cette intensité du geste et de l'attention. C'est ainsi qu'elle nous ravit, body and soul". Franck Bergerot - JAZZMAN

Pochette Ghosts

Ornette Coleman : Lonely Woman, extrait du CD "Ghosts" - Night Bird Music 1006/2



Pour fêter son 10ème anniversaire, qui a coïncidé avec les 60 ans de Dave Liebman, le trio invite le guitariste John Abercrombie pour une série de concerts exceptionnels. Création à l'Europa Jazz Festival du Mans 2008.


Abercrombie-NB-Web




The Anniversary concert
Dave Liebman saxophones soprano et ténor
John Abercrombie guitare
Jean-Paul Celea contrebasse
Wolfgang Reisinger batterie

© Chris Tribble/ECM Records

codjia-c.ducasse




Celea/Liebman/Reisinger invitent Manu Codjia
Dave Liebman saxophones soprano et ténor
Manu Codjia guitare
Jean-Paul Celea contrebasse
Wolfgang Reisinger batterie


© Christian Ducasse

En 1994, Dave Liebman est le soliste invité du Quintet Celea/Couturier "Passaggio” au Festival Jazz à l’Hôtel d’Albret. A l’issue de ce concert, il propose à Jean-Paul Celea et Wolfgang Reisinger de travailler en trio. Un premier enregistrement pour Label Bleu, World View, paru en février 97, fait l’unanimité. Les tournées et deux nouveaux albums, Missing a page dédié à Jean-François Jenny-Clark (Label Bleu/1999), et Ghosts (Night Bird Music/2001), confirment l’accueil enthousiaste réservé à ce trio d’exception, dont tous les enregistrements ont été largement primés (Choc du Mois Jazzman, Disque d’Emoi Jazz Magazine, Diapason d’Or de la revue Diapason, et Choc de l’année Jazzman en 1999 et 2001). Et cette rencontre d'une des voix les plus singulières du jazz contemporain d'outre-Atlantique avec deux solistes virtuoses de la scène européenne s'impose désormais comme l'une des formations majeures de Dave Liebman depuis le légendaire groupe Quest. Au fil des années, le trio n'a cessé de s'ouvrir à de nouvelles expérimentations, et accueille depuis son 10ème anniversaire des invités de marque, avec une prédilection pour deux guitaristes qui partagent son approche très libre de l'improvisation : John Abercrombie et Manu Codjia.